Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De mères en filles, les passions se transmettent !
19 avril 2013

Au potager, chez Hasardine et Axelie.

Notre potager a commencé à être re-structuré en novembre 2011. A cette date-là, nous l'avons totalement vidé, débarassé de ses allées, et nous avons totalement retourné le terrain et bien débarassé de toutes les racines que nous trouvions.

En mars 2012, souvenez vous, il faisait exceptionnellement très bon et très beau, nous avions commencé à construire des bacs de plantation : de grands bacs de 50 cm de large et faisant tout le tour du potager.

Puis 9 bacs  de 1mètre carré de surface et pour ne pas gâcher trop d'espace 2 bacs de 1m par 60 cm dans le fond du terrain.

Il faut avouer que l'espace que nous avons consacré au potager n'est pas énorme  : environ 5m 50 de longueur sur 5 mètres de largeur.

Mais celà semble nous suffir, tout du moins  la quantité de travail attenante nous semblait importante jusque là !

En effet, un sol lourd, très lourd (de la glaise) était pénible à travailler, le travail à la bêche compliqué et abominable pour le dos, des allées toujours recouvertes de mauvaises herbes et des limaces à profusion !!!!

Bref, tout me rebutait à entrer dans ce potager.

Avec les espaces définis et des allées claires, mon approche psychologique du potager n'est déjà plus la même.

Il est agréable d'être accueillie par les fleurs, les fraisiers et notre prunier nain !

 

SAM_5171

 

SAM_5173

 

SAM_5175

 

 

C'est incroyable de voir à quel point il est facile de déserber dans une petite zone 1 mètre carré ça va très vite , surtout que nous avons amandé notre glaise de terreau et de composte maison ! La terre est désormais légère et un simple sarcloir et son ami le rateau suffisent pour venir à bout de tout le potager.

Ainsi, Axelie et moi-même avons désherbé 15 plate-bandes sur les 17 en 3 jours. Et dès qu'une plate-bande était propre, nous l'avons ensemencée ou plantée.

Ainsi, nous pouvons dores et déjà lire de jolis petits panneaux : Radis, Carottes de Colmar, Haricots verts, ou encore Cornichons pour les semences ; Tomates en grappes, courgettes, poivrons et fraises pour les plantations.

Dans l'immédiat, nous n'osons pas planter d'avantage de denrées car nous craignons un net rafraîchissement des températures.

Cependant, nous avons en projet pour la journée de confectionner un abri pour nos plants de tomates.

 

A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo pour ce potager très sympa ! <br /> <br /> J'ai également fait un potager en carrés, vous pouvez le voir sur mon blog http://lepotagerdebea.canalblog.com/<br /> <br /> Bonne continuation, au plaisir !<br /> <br /> Béa
L
super votre potager, bravo pour tout le travail que vous avez fait toutes les 2<br /> <br /> je vous souhaite une récolte abondante
De mères en filles, les passions se transmettent !
  • On pourrait reprendre une chanson de J.J.Goldmann, pour leitmotiv de notre blog, pour résumer ce que toute mère affectionne de transmettre à ses enfants : Je te donne, tout ce que je vaux, ce que je suis et dans mes défauts, mes plus belles chances ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité